Les mots qui fâchent...

Publié le par Sophie

Une leçon proposée par Isabelle, merci tout plein!

Les mots qui fâchent…

 

 

 

 

Objectifs :

 

L’enfant sera capable de :

 

-      D’identifier des paroles à dire et des gestes qu’ils pourraient poser pour ne laisser personne de côté.

 

 

 

 

Compétences :

 

-      Communiquer de façon appropriée.

-      Vivre ensemble.

-      Citoyenneté.

 

Par la maîtrise de soi.

-      Savoir se taire quand il faut pour bien comprendre l’autre, se faire une opinion, préparer sa réponse.

-      Savoir écouter.

 

Compétences transversales (socle des compétences) :

 

-      se connaître, prendre confiance

-      connaître les autres, accepter les différences

-      communiquer l’information

-      vaincre sa peur, sa timidité,

-      assurer la présentation

-      structurer son identité.

-      Coopérer.

 

 

 


 

 

1- Sensibilisation : introduction

A l’aide d’une histoire et d’un bricolage, les enfants sont invités à réfléchir sur le respect de la dignité et sur l’importance que chacun ait sa place.

 

Raconter l’histoire : « Tolo Tolo. » de Gnimdewa Atakpama.

 

2- Information :

Collecte de questions autour de l’histoire racontée.

Philosophie pour enfant.

 

3- Engagement : l’enfant s’exprime en son nom propre

Placer les élèves en cercle. On réalise un tour de table.

 

Regarde autour de toi et pense aux raisons pour lesquelles on rejette certaines personnes : PRODAS.

 

Thème : «  Un jour on m’a dit des mots qui m’ont fâché…que j’ai ruminé…qui m’ont blessé… un jour quelqu’un s’est moqué de moi…».

Le maitre participe à l’activité.

 

Règles du prodas :

« Pour que chacun puisse parler le plus librement possible et être entendu de tous, je vous demande que ceux qui ont envie de parler le fassent à tour de rôle à l’aide du nounours. Nous les écouterons sans les interrompre ni faire de commentaire ni se moquer. Nous pourrons poser des questions pour mieux comprendre mais sans donner notre avis. Nous avons le droit de nous taire. Nous ne pourront jamais répéter ce qui sera dit lors de notre cercle magique »

 

Le maitre participe à l’activité.

 

4- Pratique + Conclusion 

Compléter le document élève.

Colorier l’étoile qui correspond au sentiment ressenti lorsque quelqu’un s’est moqué de nous ou lorsque l’on s’est moqué de quelqu’un.

 

Parfois nous disons des mots qui fâchent, qui nous font mal parce que nous sommes en colère. Ces mots rendent les autres tristes. Essayons de trouver d’autres choses à faire lorsque l’on se sent en colère.

 

5- Prolongements :

Créer une boule anti-stress. (bricolage).

Les gros mots.

 

Documents : « Tolo Tolo »


Une fiche pour aller au delà du livre est également disponible, il suffit de la demander par mail.

Publié dans Comportement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> Je suis institutrice dans une classe où il y a pas mal de soucis de comportement : méchanceté verbale et gestuelle.<br /> je vais tenter votre expérience. Je suppose que l'histoire, je peux la rechercher sur le net; je suis également intéressée par la fiche enfant. Si je pouvais la recevoir ...<br /> Un grand merci.<br /> Viviane
Répondre
M
Bonjour,<br /> Serait-il possible de recvoir la fiche afin de m'en inspirer pour ma leçon? Merci d'avance. Marie
Répondre
J
<br /> J'aimerais tester cette leçon lors de mes cours de morale, est ce que je pourrais recevoir la fiche enfant. Merci d'avance!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour y aurait-il moyen de recevoir la fiche? merci.christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, j'aimerais également recevoir la fiche si possible, merci<br /> <br /> <br />
Répondre