Je veux grandir

Publié le par Sophie

Une leçon réalisée par Isabelle. Merci! Un document tout prêt à exploiter avec les enfants et aussi disponible...

 

Grandir

 

 

 

 

Objectifs :

 

L’enfant sera capable de :

 

-      Définir le concept « grandir » sur base d’une histoire (philosophie pour enfant), de donner son avis sur les « grands », se projeter dans l’avenir et moi quand je serai grand, je serai…

 

 

 

 

Compétences :

 

Par la connaissance et le respect de soi.

-      Connaître les transformations physiques et l’hygiène qui s’y rapporte.

-      Connaître les transformations morales et leurs conséquences sur le comportement.

 

Par la maîtrise de soi.

-      Savoir se taire quand il faut pour bien comprendre l’autre, se faire une opinion, préparer sa réponse.

-      Savoir écouter.

 

Compétences transversales (socle des compétences) :

 

-      se connaître, prendre confiance

-      connaître les autres, accepter les différences

-      communiquer l’information

-      vaincre sa peur, sa timidité,

-      assurer la présentation

 

 

 


 

 

1- Sensibilisation : introduction

Situation problème :

Avant de lire l’histoire, les enfants devront citer des arguments pour et contre le fait de « grandir » et les argumenter.

Lecture de l’histoire : « Je veux grandir », Tony Ross.

 

2- Information :

Quand on sera grand les choses seront-elles les mêmes ou différentes que maintenant concernant ton air, ton habillement, tes émotions, ta pensée, tes jouets, tes copains, …

Philosophie pour enfant.

 

3- Engagement : l’enfant s’exprime en son nom propre

Placer les élèves en cercle. On réalise un tour de table.

 

Les élèves du groupe expriment ce qu’ils ressentent sur le fait de grandir par le biais de la philosophie pour enfants et en réponse à des questions :

-      quel âge auras-tu quand tu seras grand ?

-      tout le monde dans ta classe grandira-t-il en même temps ?

-      comment seras-tu quand tu seras grand ?

-      comment sauras-tu que tu seras devenu adulte ?

 

Le maitre participe à l’activité.

 

4- Pratique + Conclusion 

Y a-t-il des « choses » qui aident à grandir. Discussion.

Compléter la feuille « Mais être grand c’est quoi ? » avec les mots clés repris lors de la discussion avec les enfants.

 

Conclusion :

Feuille « Mais être grand c’est quoi ? ».

Quand on grandit, les os s’allongent.

Bien manger, ça fait grandir.

On a de nouvelles dents quand on grandit.

Quand on grandit, les cellules se multiplient.

Grandir, c’est savoir se servir de ses muscles, c’est faire travailler son cerveau, c’est devenir une femme ou un homme, c’est se poser de plus en plus de question, c’est vivre avec les autres, c’est apprendre à se débrouiller seul.

 

5- Prolongements :

Se dessiner quand on sera grand.

 

Documents : Le livre « Quand je serai grand », Tony Ross et « Je veux grandir », Astrapi.

Publié dans Comportement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> bonjour, moi aussi je viens souvent lire les nouveautés sur ce blog etj'aurais egalement aime savoir ou me procurer les documents a completer.Merci d'avance a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Bonjour,<br /> je viens souvent ici et je trouve ton site fort intéressant ... pourrais-tu me dire où trouver le document texte ( la feuille dont parle Isabelle) à compléter.<br /> Merci
Répondre